SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Liens et partenaires > SFDE / RJE
SFDE / RJE
SFDE / RJE

Site web : http://www-sfde.u-strasbg.fr

Présentation :
La Société Française pour le Droit de l’Environnement a pour vocation de regrouper la communauté des juristes de l’environnement dans une association à caractère scientifique. Son objectif est d’être un lieu de réflexion et de débats, un organe de recherche, d’étude et de formation.

La SFDE a été fondée à Strasbourg en 1974 à l’initiative d’un groupe de juristes de divers horizons soucieux de mieux connaître le droit de l’environnement et de contribuer à son développement et à son rayonnement. Elle a le statut d’association agréée de protection de l’environnement au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement.

En 1980, afin de faciliter son insertion au niveau régional, elle a modifié ses statuts pour permettre la création de sections régionales. Celles ci sont actuellement au nombre de huit : Aquitaine, Caraïbes, Est, Grand Ouest, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nice-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes.

Actions :

La Société Française pour le Droit de l’Environnement, Suscite ou organise des colloques et journées d’études sur le droit des pollutions ou de la protection de la nature (en 2001, organisation d’une journée d’étude sur « Le code français de l’environnement » ; en 2003, organisation d’un colloque sur le thème « Environnement et santé », de deux demi journées d’études sur la Charte de l’environenment » ; en 2004 organisation d’un colloque sur « Décentralisation et environnement »; ne 2005 organisation d'un colloque avec la Cour de Cassation sur "La charte de l'environnement"), Constitue des groupes de travail pour étudier avec les divers intéressés le droit positif et les projets de réformes législatifs ou réglementaires (en 2004 création d’un groupe de travail « Parcs nationaux » pour suivre le projet de loi les concernant et l’évolution de la création des PN), Sert de support à tous travaux scientifiques ou études qui lui sont confiés, Contribue par ses publications - Actes de colloque et Revue scientifique - à la recherche et à l’information sur le droit de l’environnement. La Revue Juridique de l’Environnement, qui paraît cinq fois par an, est la plus ancienne revue française spécialisée en droit de l’environnement. Elle est publiée avec le soutien du Centre de Droit de l’Environnement de l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Sa contribution à la réflexion et à la diffusion des connaissances sur le plan national, européen, international est considérable.
LA SFDE coopère avec des organisations internationales et l’Union européenne ainsi qu’avec d’autres ONG. Elle est membre de l’UICN, du BEE, de FNE et de l’AEDE.

Contact :

SFDE
11 rue du Maréchal Juin
BP 68
67046 STRASBOURG CEDEX

Tel : 03.68.85.87.83

Courrier électronique :

http://www-sfde.u-strasbg.fr

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Prochaines manifestations
 
Les acteurs face à l'état des connaissances scientifiques sur la nocivité des pesticides et des ondes électromagnétiques
Journée d'études organisée par le Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS-UdS), le 19 juin 2015 à Strasbourg

 
Marché et environnement
L
e marché : menace ou remède pour la protection internationale de l'environnement


Les actes du colloque annuel 2012 de la SFDE en mémoire d'Alexandre-Charles Kiss viennent d'être publiés chez Bruylant, Collection Droit(s) et développement durable, 2014, 503 pages

Pour en savoir plus, vous trouverez des informations sur le site de l'éditeur: http://en.bruylant.larciergroup.com/titres/131446_2/marche-et-environnement.html

Navigation rapide